TOO MUCH ? - Aux Etats-Unis, on dénombre près de 500 millions de cartes de crédit en circulation, dispensée par la plupart des enseignes pour vous permettre parfois de gagner de l'argent. Un système qui séduit les Américains, mais expose sérieusement au surendettement.
- La rédaction de LCI
Aux Etats-Unis, utiliser sa carte de crédit est une habitude qui requiert un peu de concentration. Pas pour trouver son éventuel code, mais pour dépenser stratégiquement de l'argent. De nombreux Américains sont séduits par ce système qui les encourage à dépenser dans diverses enseignes, et de cumuler ensuite des points qui, cumulés, permettent de récupérer parfois de l'argent.
En tout, ce sont près de 500 millions de cartes de crédit qui sont en circulation dans le pays. Si certains y trouvent leurs comptes, et arrivent à maîtriser au mieux ce système de crédit, comme Lee Hoffman qui en possède ... 47, d'autres basculent dans le surendettement.
Comment fonctionne ce système ?
A la pharmacie, au supermarché ou encore à la station-essence ou au restaurant, chaque enseigne vous permet d'obtenir des points de fidélité via une carte de crédit. Pour les cumuler, il suffit de dépenser. Mitch Malasky est vidéaste et possède plusieurs cartes de crédit, une pour chaque enseigne nécessaire à sa consommation quotidienne. Il ne fait aucune dépense sans réfléchir à l'avance et choisit les magasins en fonction de sa possession ou non, de cartes. A la station-essence où il est allé faire le plein, il explique "récupérer 4% en cash" de ses dépenses, exclusivement sur l'essence. "J'utilise la carte car je viens juste de la recevoir. Je dois dépenser un certain montant durant les premiers mois, pour avoir un maximum de points ensuite", explique-t-il. Au restaurant, ses "bonus sont multipliés par trois".
Lee Hoffman lui, possède 47 cartes de crédit : un record. En donnant des conseils sur l'utilisation de ces cartes, il est devenu une référence dans le pays. "J'ai des cartes de toutes les grandes banques et de certaines plus petites. Les banques ont établi de nouvelles règles, et désormais, il est devenu difficile d'en avoir autant. Il fallait éviter aux gens comme moi de gagner un maximum de points", raconte-il. Pour avoir dépensé 25.000 euros en l'espace de 18 mois, Lee Hoffman a pu engranger suffisamment de points pour emmener toute sa famille en voyage en Italie, pour l'équivalent de 10.500 euros. Une autre famille, tout aussi chanceuse, a pu, quant à elle, visiter 22 pays, sans rien dépenser, grâce aux points accumulés au fil du temps, sur ses différentes cartes de crédit.
Un retour sur investissement très intéressant, donc. Un bémol cependant : "Vous devez être sûrs d'avoir les moyens de rembourser", explique Mitch Malasky. Car cela peut-être un piège. Aux Etats-Unis, l'argent dépensé n'est pas prélevé sur le compte immédiatement, c'est le client qui choisit l'échéance. De nombreux Américains se retrouvent ainsi pris dans la spirale du surendettement.
Lire aussi
La spirale du surendettement
En effet, la tentation est grande pour les consommateurs, sollicités en permanence par des publicités quotidiennes. Tous proposent leur propre carte de crédit. Mais la conjoncture actuelle aux Etats-Unis pourrait aggraver la situation. Avec l'explosion du chômage depuis la crise sanitaire, de nombreux ménages et PME ont du mal à payer leurs factures, leurs crédits à la consommation et à honorer leurs mensualités.
Toute l'info sur
Face à cela, Bank of America a par exemple autorisé ses clients à reporter jusqu'à trois mois les mensualités de la plupart de leurs prêts. Environ 16% des PME clientes ont déjà demandé à bénéficier de cette souplesse. En 2020 et plus précisément, lors du trimestre qui vient de s'écouler, la dette sur les cartes de crédit a atteint 900 milliards d'euros. Le montant total très au-dessus du précédent sommet atteint lors de la crise financière de 2008, selon des chiffres publiés la banque centrale américaine.
Sur le même sujet
Et aussi
September 08, 2020 at 04:20AM
https://ift.tt/3jUpCvr
Aux Etats-Unis, la folie des cartes de crédit conduit parfois au surendettement - LCI
https://ift.tt/2YHxr05
crédit
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Aux Etats-Unis, la folie des cartes de crédit conduit parfois au surendettement - LCI"
Post a Comment