Search

Mort de Bernard de «Koh-Lanta» 2012 : «Il se battait contre une saloperie de maladie» - Le Parisien

« Très triste d’apprendre le décès de Bernard. C’était un homme épris de nature, un grand sportif adepte des défis au long cours », écrit Denis Brogniart sur Twitter depuis la Polynésie française, où il tourne actuellement la prochaine édition All Stars. Bernard, 69 ans, c’était « le retraité » du « Koh-Lanta » 2012 qui s’est déroulé en Malaisie.

Adventure Line Productions, qui fabrique ce programme de survie, lui a également rendu hommage : « C‘est avec tristesse que nous apprenons le décès de Bernard, aventurier émérite. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches. Nous leur présentons nos sincères condoléances. »

En mauvaise posture à de nombreuses reprises, Bernard avait tout de même atteint l’épreuve d’orientation, juste avant celle des poteaux. Cet ancien guide nature avait surtout gagné une épreuve d’immunité, en tenant 51 minutes sur le jeu de l’étoile, soit plus qu’Ugo, le vainqueur de la saison. « Malgré ses 60 ans, il nous avait tous impressionnés, souligne Javier, ancien adversaire. Cet homme forçait le respect. C’était un grand baroudeur. » Il s’était d’ailleurs lancé dans le Paris-Dakar à… trottinette. Autre élément distinctif : Bernard ne savait pas très bien nager. Ce qui a pu le handicaper, notamment au moment où les candidats ont sauté d’un hélicoptère pour rejoindre leur camp.

« Il était toujours à l’écoute, toujours de bonne humeur »

Parmi ses proches, il y a Nadine, qui avait débuté l’aventure avec lui en restant quatre jours sur l’île des bannis, avant de rejoindre l’équipe des rouges. Elle l’appelait « Ber ». « C’était quelqu’un de très zen, très cool, sans problème, se souvient son ex-coéquipière. Il était également très nature, très écolo. Sur l’île des bannis, il avait engueulé Philippe qui détruisait tous les arbres. Il lui disait qu’il fallait les respecter. » Et elle ajoute : « Avec Bernard, on rigolait bien. Il avait toujours une anecdote croustillante. Il était toujours à l’écoute, toujours de bonne humeur. C’était un mec droit dans ses bottes. »

Sara, de la même édition, a également un mot pour celui qu’elle surnommait « Papé ». « Bernard était un homme hypervaillant, extrêmement courageux, qui ne se reposait jamais, raconte-t-elle. Il allait même chercher à boire et à manger pour les jeunes. Ce n’était pas un stratège. Il était sans histoire, toujours positif. C’était une belle personne. Un vieux solitaire aussi. »

Seule Nadine a gardé contact avec Bertrand, de loin. « Il ne participait pas à nos week-ends de Koh-pains, entre anciens naufragés. Il avait tourné la page. Mais on s’appelait pour Noël, le jour de l’an et nos anniversaires. » Un an après la diffusion de l’émission, Nadine apprend qu’il est malade, sans plus de détail. « Il n’en parlait pas, confie-t-elle. Il m’avait juste dit qu’il se battait contre une saloperie de maladie et qu’il se sentait fort. »

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort de Bernard de «Koh-Lanta» 2012 : «Il se battait contre une saloperie de maladie» - Le Parisien )
https://ift.tt/3fp84qU
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Bernard de «Koh-Lanta» 2012 : «Il se battait contre une saloperie de maladie» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.