Orange avec 6Medias, publié le mardi 30 mai 2023 à 19h50
Certaines associations féministes qualifient la campagne de sensibilisation pour une meilleure sécurité des femmes dans l’espace public, lancée mardi 30 mai par le gouvernement, d’insuffisante. Elles réclament d’autres initiatives, rapporte BFM TV.
"Mesure gadget", initiative mal ciblée...
C’est la réponse de certaines associations féministes au lancement, par le ministère de l’Intérieur ce mardi 30 mai, d’une campagne de sensibilisation pour une meilleure sécurité des femmes dans l’espace public. Elles pointent l’insuffisance de cette campagne, qui se limitera à la distribution de cinq millions de flyers par les forces de l’ordre, bien qu’elles estiment comme une bonne chose d’évoquer les violences sexistes et sexuelles, rapporte BFM TV.
Avocate et porte-parole de l’association Osez le féminisme, Violaine de Filippis juge cette distribution prochaine de flyers comme une "mesure gadget largement insuffisante" qui "n’améliorera pas la prise en charge des victimes". Selon Diariata N’Diaye, directrice de l’association Resonantes et membre du Haut conseil à l’égalité, ces flyers ne sont pas destinés aux bonnes personnes. "Il aurait été plus pertinent de les adresser aux hommes, parce qu'on sait qu'en majorité, ce sont les hommes qui harcèlent les femmes dans l'espace public", a-t-elle déclaré sur le plateau de BFM TV.
Un manque de formation
Les flyers renvoient directement vers une application du gouvernement : Ma sécurité. Elle permet aux victimes et aux témoins d’échanger 24h sur 24 avec un membre des forces de l’ordre et d’envoyer des photos. Violaine de Filippis dénonce par ailleurs les "conditions des dépôts de plainte" : "C’est une catastrophe. Quand vous êtes reçue, il n’y a absolument pas de confidentialité, quand vous déposez plainte, on entre et on sort dans le bureau comme dans un moulin, il y a presque de l’irrespect parfois". Elle appelle aussi à plus de formation du côté des forces de l’ordre, des professionnels, de la justice et du corps médical car "le taux de classement sans suite des plaintes démontre que rien n’évolue dans le bon sens."
En savoir plus et une source d'actualités ( “Une mesure gadget” : les flyers du gouvernement contre le harcèlement de rue ne passent pas chez les féministes - Actu Orange )https://ift.tt/g3Zcyba
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "“Une mesure gadget” : les flyers du gouvernement contre le harcèlement de rue ne passent pas chez les féministes - Actu Orange"
Post a Comment